La ville de Cherbourg

Dans le Cotentin

Cherbourg est ses environs.

Au bout de la presqu'île du Cotentin face à la mer à 15 mn de nos chambres d'hôtes, Cherbourg vous propose de nombreuses activitées. Cette ville fut et reste un escale pour les plus grands paquebots du monde (Harmony of the Seas, Queen Mary). La plus grand rade de monde accueille un port de commerce, de pêche, de plaisance et militaire. Baigné par la douceur du Gulf Stream les jardins et parcs disposent d'une grande richesse  botanique  grâce aux variétés exotiques ramenées à l'époque par les marins et les voyageurs. Cherbourg accueille aussi régulièrement de grandes manifestations nautiques comme la course du Figaro. Ci-dessous une liste non exaustive des centres d'interêt de la ville:

  • La cité de la mer, parc scientifique et ludique, consacrée à l'exploration sous-marine et à la découverte des grandes profondeurs dispose aussi d'une exposition Titanic.
     

  •  Les ferries pour l'Angletterre ou l'Irlande.
     

  • Le parc et chateau des ravalet, superbe château Renaissance en schiste bleu, restauré à la fin du XIXème siècle par René de Tocqueville qui créa également le parc paysager qui l'encadre avec une serre à rotonde et des pièces d'eau. Le domaine, propriété de la ville de Cherbourg depuis 1935, s'étend sur 18ha.
     

  • Le Théâtre à l’Italienne de Cherbourg-Octeville, construit sur l’emplacement des anciennes halles à grain, il  est classé Monument historique depuis 1984. Ouvrage conduit par l’architecte Charles de Lalande, il est l’un des fleurons de la dernière génération des théâtres à l’Italienne réalisés en France.
     

  • La montagne du Roule & le musée de la Libération. Ce musé se dresse fièrement au sommet de la montagne du Roule qui domine Cherbourg, à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est aménagé dans un ancien fort du second empire, occupé par l’armée allemande au cours de la seconde guerre mondiale.
     

  • Le musée Thomas Henry. Fleuron du patrimoine cherbourgeois, il regroupe un ensemble exceptionnel de 300 peintures et sculptures du XVe au XIXe siècle.
     

  • Le musée et parc Emmanuel-Liais. Niché dans un écrin de verdure, au cœur du parc classé jardin remarquable, le muséum séduit par son charme délicieusement suranné. Il est resté fidèle à l’esprit des cabinets de curiosités du XIXe siècle.
     

  • La rade de Cherbourg. Seconde plus grande rade artificielle du monde après celle de Ras Laffan (Qatar), avec une superficie d'environ 1 500 hectares. Elle a été commencée en 1783, la digue centrale a été achevée en 1853, et elle est pourvue de trois forts en 1860...
     

  • La basilique Sainte-Trinité, édifice religieux gothique est  l'un des plus anciens monuments de la ville.

  • Facebook App Icon
  • Trip Advisor App Icon

MANOIR DE SAVIGNY
50700 VALOGNES

Tel: 0684812394
Email : reservation@manoir-de-savigny.com